lundi 17 décembre 2012

Charades proposées par vos camarades de la première année du Bachibac, pour le plaisir




CHARADES

I
Mon premier est la première syllabe du mot exprimant le contraire de « bon ».
Mon deuxième est un mouvement du pied.
Mon troisième est la terminaison du participe présent.
Mon tout est le nom d’un écrivain français.

II
Mon premier est la 4e lettre de l’alphabet.
Mon deuxième est le verbe « être » en espagnol.
Mon troisième est l’action de ne pas parler (mal prononcée).
Mon tout est une lettre écrite par Boris Vian

III
Mon premier est un apprenti marin.
Mon deuxième est un pronom relatif.
Mon troisième est un poisson.
Mon tout est le surnom d’un personnage d’Alexandre Dumas.

IV
Mon premier sert à mesurer la masse.
Mon deuxième travaille à la mairie.
Mon tout est une section de ton cahier.

V (2 mots)
Mes deux premières syllabes sont une figure géométrique.
Mon troisième est une note musicale.
Mon quatrième est un pronom possessif féminin singulier.
Mon cinquième est un cadeau.
Mon tout est un personnage de Boule de Suif.

VI
Mon premier est ce que tu fais normalement la nuit.
Mon deuxième est le verbe « mourir » au présent.
Mon troisième est le participe passé du verbe devoir.
Mon dernier est l’impératif du verbe allé suivi d’un « l ».
Mon tout est un beau poème de Rimbaud.

VII
Mon premier est un instrument avec lequel on ouvre les portes.
Mon deuxième est ce qui fait le Président quand il dit qu’on sortira bientôt de  la crise.
Mon tout se trouve tous les mardis dans cette salle (2.6).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire