mercredi 16 janvier 2013

AUSSI - place dans la phrase

Aussi


Aussi peut être adverbe ou conjonction. Selon sa nature grammaticale, il n’aura pas le même sens et n’occupera pas la même place dans la phrase.

A) Aussi est adverbe lorsqu’il a sens de « également » ou de « en outre, de plus ». Dans ces emplois, il ne s’écrit pas en début de phrase mais à la suite du mot qu’il détermine.

Exemples :

- Pierre est venu et Paul aussi. (c’est-à-dire : Pierre est venu et Paul également)
- Le nouveau budget prévoit une réduction d’impôts. Il prévoit aussi des subventions aux petites entreprises. (c’est-à-dire : Il prévoit, en outre, des subventions…)


B) Placé en début de phrase, aussi est une conjonction et marque une conséquence ou une explication. Il a le sens de « c’est pourquoi, par conséquent ». Dans ce cas, le verbe et le sujet d’une phrase introduite par aussi sont généralement inversés, et on ne met pas de virgule après aussi.

Exemples :

- La production n’était pas rentable; aussi l’entreprise a-t-elle décidé de fermer une de ses usines. (c’est-à-dire : c'est pourquoi l'entreprise…)
- Il y avait une tempête; aussi les gestionnaires ont-ils annulé la réunion. (c’est-à-dire : par conséquent, les gestionnaires…)


MAIS: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire