mardi 17 janvier 2012

L'obsolescence programmée, pour le plaisir (enfin, si l'on peut le dire ainsi)

4 commentaires:

  1. François Jácome Hamers Frederic23 janvier 2012 à 21:31

    Aussi pour le plaisir:

    http://www.youtube.com/watch?v=UOyl50id7aA

    RépondreSupprimer
  2. J'ai développé une théorie :
    Mon père et moi avaient un mp4 chacun. Les deux mp4 étaient de la marque Zippy, mais d'une génération différente, la batterie du mp4 de mon père a arrêté de fonctionner et le mien a eu une faille de lecture, c'est-à-dire, il s'allumait mais il ne marchait pas. Dans cette situation et par un petit peu d'avarice, j'ai pris la batterie de mon mp4 et ce que les informatiques appelaient la plaque mère du mp4 de mon père et avec un fer à souder j'ai créé un autre mp4 avec ces deux pièces. D'une façon surprenante, le mp4 fonctionnait et fonctionne. C'est le mp4 qui m'a persisté plus de temps !!

    Mon hypothèse c'est qu'à chaque génération d'appareils électroniques ils mettent une faille la batterie pour mon père et la plaque mère pour moi. Mais si on réussit d'avoir deux parties sans failles on aura un appareil sans obsolescence programmé, J'ai le mp4 définitive !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teresa, tu suggères là une hypothèse intéressante, à prendre en compte sans doute. Merci et félicitations pour ton idée et pour la partager. J'essaierai si j'ai l'occasion...

      Supprimer
  3. Marceau Hamers Renouprez26 mars 2012 à 22:40

    Il y a plusieurs semaines sur Arte ils ont présenté ce documentaire, à voir absolument.

    http://www.youtube.com/watch?v=0viifGIcA84

    RépondreSupprimer