lundi 11 février 2013

L'écume des jours - Ch IV à XVI - JEUDI 21 février


Elle avait bien choisi le disque. C’était Chloé, arrangé par Duke Ellington. Colin mordillait les cheveux de Chloé près de l’oreille. Il murmura :« C’est exactement vous. »

Boris Vian, l''Écume des jours (1947)

QUESTIONS

  1. Chapitre VI : Expliquez dans le contexte la phrase « J’ai l’orgueil de ma position, Monsieur ».
  2. Chapitre VI : Qu’est-ce que le biglemoi ? Complétez votre réponse à l’aide de ce « dictionnaire » : http://www.utc.fr/si28/ProjetsUpload/P2004_si28010/dictionnaire/dico.html.
  3. Chapitres VII-VIII : Comment le registre de langue contribue-t-il a créer un effet comique » ? http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/niveaux-de-langage.php
  4. Chapitre IX : Qui peut-être la « duchesse de Bovouard » ? Que veut dire ici l’expression « faire pièce » ? http://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/vian/vian-et-lesprit-potache.html
  5. Chapitre X : Quelle est l’obsession de Colin ? Quels éléments du chapitre contribuent à la mettre en relief ?
  6. Chapitre XI : « Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l’air heureux et sa robe n’y était pour rien » … En quoi cette description de Chloé est différente de celle des autres filles?
  7. Chapitre XIII : Comment interprétez-vous le contenu des vitrines que Chloé et Colin voient lors de leur promenade ?
  8. Chapitre XV : Comment interprétez-vous la phrase « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de Chacun » ?
  9. Chapitre XV : Comparez l’utilisation des registres de langue chez Nicolas dans ce chapitre et dans le chapitre IV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire